Tables rondes et soirées
Santé mentale et maternité : au-delà des tabous
La maternité – ou la « non maternité » – s’accompagne de nombreuses injonctions. Si les tabous sont encore nombreux, les espaces pour en parler sont rares. Pourtant, ces injonctions ont un impact sur la santé mentale, en particulier des mères.
À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes de l’État de Vaud, le Bureau de l’égalité de l’Université de Lausanne, le Groupe de recherche périnatale UNIL-CHUV et L’éprouvette vous invitent à une soirée d’échanges sur les tabous en lien avec la maternité ou la périnatalité, en présence de plusieurs spécialistes en psychologie, recherche périnatale ou encore en matière d’égalité. Ainsi, le rapport au corps, le vécu parfois traumatique des accouchements, la charge mentale des femmes qui s’accroît lors de l’arrivée d’un enfant, la place des pères ou encore les injonctions en tout genre en lien avec la parentalité sont quelques exemples des sujets qui pourront être abordés lors de ces moments d’échanges. La soirée permettra de mettre en lumière ces différents tabous et d’envisager d’autres manières d’aborder ces questions, dans un cadre convivial, propice aux échanges et au dialogue.
Pour les personnes intéressées, une visite guidée de l’exposition sera proposée à 17h, avant l’apéro-sciences.
Organisateur: Bureau de l'égalité entre les femmes et les hommes BEFH ; L'éprouvette, Laboratoire Sciences et Société UNIL ; Bureau de l'égalité UNIL